Accueil / Destinations / VALLÉE DE L’ORNAIN : CITÉS ET INDUSTRIES

VALLÉE DE L’ORNAIN : CITÉS ET INDUSTRIES

PARTAGER

C’est à Gondrecourt-le-Château, que l’Ornain se forme et entame sa course de 120 km à travers le sud meusien traversant les villes de Ligny-en-Barrois, Bar-le-Duc et Revigny-sur-Ornain, avant de se jeter dans le Saulx. Petites cités et grande industries se sont installées au cours des siècles le long de l’Ornain dans un décor grandeur nature !

 

Gondrecourt-le-Château et le Musée du cheval

Probablement fondée au Vème siècle, par le Comte d’Ornois, Gondrecourt-le-Château a subi de nombreux sièges pour finalement être rattachée au département de la Meuse en 1790. Si les fortifications de la Ville haute de Gondrecourt-le-Château ont subi le démantèlement ordonné par Richelieu, la tour ronde (XVème siècle) a été épargnée et invite les visiteurs estivaux à venir découvrir les collections du Musée lorrain du cheval.

Au départ de la Carpière, suivez l’itinéraire de découverte qui propose une agréable balade de la Ville basse à la Ville haute de la cité. Les quais de l’Ornain récemment réaménagés offre une jolie vue sur la rivière tandis qu’à quelques pas de là, l’église de la Nativité-de-la-Vierge construite à partir du XIème siècle et remaniée au cours des siècles renferme quelques éléments de mobiliers classés Monument Historique.

Revigny-sur-Ornain, patrie d’André Maginot

Entre Lorraine et Champagne, entre ville et campagne, Revigny-sur-Ornain se découvre au fil de l’Ornain et des canaux, au détour d’un monument à la gloire d’André Maginot ou encore à la rencontre d’édifices religieux telle que l’église Saint-Pierre et Saint-Paul parée de ses 21 gargouilles. L’Hôtel de Ville dans un style Renaissance, ou encore la Maison forte (propriété privée) avec ses douves apparentes sont autant de sites à découvrir en suivant l’itinéraire touristique au départ de l’Office de Tourisme de la ville.

Industries et visites d’entreprises

Utilisé naguère pour le transport de bois de flottage, l’Ornain a vu naître et se développer au cours des siècles, de nombreuses industries de renommée nationale et même internationale telles que les brasseries « Croix de Lorraine » et « Brasserie de Meuse » ou encore les nombreuses forges et fonderies, véritable épopée au XIXème siècle qui a fait le renom et la richesse des vallées de l’Ornain et de la Saulx. Aujourd’hui ce sont de véritables industries de pointe qui ouvrent leurs portes au public : ne manquez pas de découvrir Bergère de France, Essilor ou encore l’ANDRA proposent aux curieux des visites tout au long de l’année !

Randonnée pédestre dans la sud meusien

La vallée de l’Ornain tout comme la vallée de la Saulx propose des circuits de randonnée pédestre labellisées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Ces circuits balisés et entretenus donnent l’occasion aux marcheurs de découvrir le patrimoine et les paysages du sud meusien tout en pouvant bénéficier de services d’hébergement et de restauration.