Accueil / Destinations / LIGNY-EN-BARROIS, CITE DE L’OPTIQUE

LIGNY-EN-BARROIS, CITE DE L’OPTIQUE

PARTAGER

Porte d’entrée géographique du Barrois, Ligny-en-Barrois est labellisée Village Etape et invite les touristes qui traversent la RN4 à faire une pause : restaurants, commerces, vous y trouverez de nombreux services tout en profitant d’un cadre verdoyant à l’image de cette petite ville de campagne.

 

Le berceau de l’entreprise Essilor

Située au cœur de la vallée de l’Ornain, la ville doit sa renommée à l’entreprise Essilor qui offre aux visiteurs la possibilité de découvrir un savoir-faire de pointe. Numéro un mondial de l’optique ophtalmique, Essilor a produit pas moins de 495 millions de verres en 2014 et ce, à travers plus de 100 pays sur les 5 continents. Deux ateliers à la pointe de la technologie sont installés au cœur des deux sites historiques de Ligny-en-Barrois : le site des Battants qui fabrique les verres de lunettes et le site de la Compasserie qui produit, distribue et assure le Service après-vente d’équipements pour opticiens.

La cité des Luxembourg

L’histoire et le patrimoine de la ville sont fortement liés à la famille des Luxembourg qui, suite au mariage de Marguerite de Bar avec Henri de Luxembourg occupa la châtellenie de Ligny de 1231 à 1719. Au Moyen Âge la cité se fortifie et se partage en deux parties entourées par des remparts : l’enceinte de la ville et celle du château dont il reste la Tour Valéran et les remparts du « Chemin des canons ».

Ne manquez pas de suivre le circuit touristique de la ville qui, au départ du Relais nautique, vous mènera vers l’église Notre-Dame des Vertus, la maison du patrimoineou encore le parc des Luxembourg. Situé le long de l’Ornain ce parc constitue sans doute l’une des plus agréables promenades du sud meusien.

Bienheureux Pierre de Luxembourg et Marguerite de Savoie

Deux figures emblématiques ont marqué la cité des Luxembourg :
-  Au XIVème siècle, Pierre, le fils cadet du comte de Luxembourg est nommé évêque de Metz puis cardinal d’Avignon. Il devient le Bienheureux Pierre de Luxembourg suite à sa béatification prononcée en 1527.
-  Marguerite de Savoie, qui, durant la Renaissance va redresser la ville en faisant construire une nouvelle église, l’Hôtel Dieu, un collège, une maison pour les veuves et de nombreux couvents.

Le lorgnon : spécialité de Ligny-en-Barrois

Situé au cœur du pays de la groseille, Ligny-en-Barrois ravira petits et grands pour sa spécialité gourmande. Confectionné à partir de chocolat blanc, au lait ou noir et fourré d’une délicieuse « ganache » à base de mélange de groseilles, le lorgnon linéen est cerclé d’or et frappé d’une paire de lunettes : clin d’œil à la ville de Ligny-en-Barrois, surnommée « La cité de l’optique  » !

A quelques pas de là : la cité gallo-romaine de Nasium

Poursuivez votre balade le long de la vallée de l’Ornain en découvrant la cité gallo-romaine de Nasium, qui à son apogée (Ier et IIème siècle) couvrait 120 hectares pour une population estimée à 15 000 habitants. Aujourd’hui seules les ruines d’un temple sont encore visibles mais de nombreuses visites guidées permettent aux curieux de s’imaginer le temps prestigieux à l’époque des Leuques.