Accueil / Destinations / LES CHARMES DE LA VALLEE DE LA SAULX

LES CHARMES DE LA VALLEE DE LA SAULX

PARTAGER

Riche d’une histoire ancienne et d’un patrimoine marqué par l’empreinte de la Renaissance, la vallée de la Saulx offre de superbes paysages et invite le visiteur à découvrir son chapelet de villages construits en pierre de pays. C’est aussi une terre d’élection de la sidérurgie qui, a profité du minerai de la région pour s’illustrer entre autre dans la fonte d’art. Entre histoire, savoir-faire et industries, la vallée de la Saulx a tout pour plaire !

 

Patrimoine Renaissance au bord de l’eau

D’Andernay à Montiers-sur-Saulx, partez à la découverte deséglises de Mognéville et Couvonges ou encore des vestiges de l’abbaye de Jovilliers, édifices religieux de campagne qui renferment bien des trésors. D’une rive à l’autre, traversez les ponts de Rupt-aux-Nonains, d’Haironville ou encore de Bazincourt-sur-Saulx datant des XVIème et XVIIème siècle et qui, la belle saison venue s’inscrivent dans un cadre de verdure exceptionnelle. A quelques pas de là, une collection de paléontologie située à Lisle-en-Rigaut mérite le détour. Les lavoirs mais également les fontaines sont autant d’éléments de patrimoine façonnés dans la pierre de pays qui compléteront votre découverte au fil de l’eau.

Les châteaux qui bordent la Saulx rappellent combien cette vallée était prisée par certains hauts fonctionnaires de l’ancien Duché. Pureté des traits et harmonie des proportions, le style Renaissance des châteaux de la vallée de la Saulx, prend ici toute sa dimension. Surmontés de toit en pavillon et dominés aux angles par des tours ou des tourelles, ces édifices possèdent généralement un parc paysager dont le[ château de la Varenne ->21] à Haironville a obtenu le label « Jardin remarquable ».

Savoir-faire et innovation

Témoignant d’un passé industriel d’envergure, de nombreux sites accueillent les curieux pour leur faire découvrir les savoir-faire et les métiers d’autrefois :

  • Ecurey Pôles d’Avenir, ancienne fonderie d’art et d’ornement, situé à quelques kilomètres de Montiers-sur-Saulx, a rouvert ses portes au printemps 2015 après une complète réhabilitation. Lieu d’expérimentation et de formation, le public est invité à découvrir cet ancien site industriel sur un chemin aménagé qui parcourt l’ancienne abbaye, les halles de fonderie mais également les nouveaux bâtiments destinés au tourisme et à la culture
  • La carrière souterraine de Rinval, située sur le route de Joinville à 800 mètres de Brauvilliers permet de comprendre le travail des carriers depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours et de découvrir la reconversion du site en exploitation de champignons.
  • A quelques pas de là, tourné vers l’avenir, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) située à Bure, a pour mission de concevoir et d’implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour des déchets radioactifs de haute activité et de moyenne activité à vie longue, issus du parc électronucléaire français. Différents espaces d’exposition permettent au visiteur d’appréhender ce projet.

Vallée martyre

Zone frontalière entre la Champagne et le Barrois au cours du Moyen-Age, la vallée de la Saulx est devenue vallée martyre durant la Seconde Guerre Mondiale suite au meurtre de 86 habitants par les troupes ennemies sur les communes de Mognéville, Couvonges, Beurey-sur-Saulx et Robert-Espagne le 29 août 1944.

Randonnée pédestre

La vallée de la Saulx tout comme la vallée de l’Ornainpropose des circuits de randonnée pédestrelabellisées par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. Ces circuits balisés et entretenus donnent l’occasion aux marcheurs de découvrir le patrimoine et les paysages du sud meusien tout en pouvant bénéficier de services d’hébergement et de restauration.