Accueil / En famille / En famille

En famille

PARTAGER

 

Des découvertes récréatives à vivre en famille !

L’Office de Tourisme Meuse Grand Sud vous propose deux kits de découverte, pour visiter Bar-le-Duc et Ligny-en-Barrois en famille et de manière récréative !

- Avis de recherche : où est passé Firmin le grain de raisin ? Ce concept original et innovant a été conçu à partir d’une énigme scénarisée et adaptée à la ville de Bar-le-Duc et se présente sous la forme d’un kit : le sac de mission du petit journaliste enquêteur rassemble plusieurs objets dont un carnet de route permettant aux enfants de franchir les différentes étapes et de résoudre les énigmes.

-  En famille avec Philémon le hérisson ! Au départ du Bureau d’Information Touristique à Ligny-en-Barrois, ce parcours urbain vous invite à démêler les secrets de Philémon, au fil des énigmes et des activités à réaliser. Pour chaque étape, le livret d’accompagnement fournit quelques explications sur la cité de l’optique, sans oublier les jeux bonus à la fin du fascicule qui peuvent être réalisés à la maison !

Les kits sont en vente toute l’année à l’Office de Tourisme à Bar-le-Duc et au Bureau d’Information Touristique à Ligny-en-Barrois. Un seul kit pour toute la famille !

Petits Ligiers, livrets découvertes et autres animations artistiques du Musée barrois

Le Musée barrois propose un accueil adapté à la famille à travers différents types d’animations organisées tout au long de l’année :
-  Les ateliers des Petits Ligier  : de l’évolution de la ville à l’art du portrait, autant de thèmes à aborder pour se familiariser avec son patrimoine ! Après un temps d’observation en compagnie d’un plasticien, d’un guide-conférencier, d’un professeur d’histoire ou de mathématiques…, les enfants expérimentent une pratique artistique pouvant aller du dessin au mime en passant par l’écriture et la sculpture.
-  Les livrets découverte  : ennuyeux, une visite d’expo ? Pas quand on est muni d’un livret-jeux qui permet de découvrir les œuvres tout en s’amusant. À chaque exposition temporaire, les enfants bénéficient d’un livret gratuit, à remplir seul ou avec un adulte. Des livrets sont également disponibles pour visiter les collections permanentes.
-  Les animations artistiques  : comprendre une peinture ou une sculpture, c’est aussi la ressentir. Cette émotion peut passer par le conte, la musique ou la danse. Le musée a à cœur de multiplier les approches, d’établir des passerelles entre les arts pour mieux les mettre en valeur les uns les autres. C’est pourquoi les enfants sont régulièrement invités à des séances de contes, du théâtre ou des concerts.
 

Parcs et forêts pour nos chérubins

Les parcs publics de Bar-le-Duc, Ligny-en-Barrois ou encore Revigny-sur-Ornain sont autant de lieux où petits et grands peuvent se balader librement et profiter des jeux mis à leur disposition.
Deux parcs privés, accolés à leur château, ouvrent également leurs portes à la belle saison venue.
-  Le parc du domaine de la Grange aux Champs à Nettancourt,
-  Le parc du château de la Varenne à Haironville qui, grâce à la compagnie d’Annabelle la coccinelle vous propose une découverte 100% nature et ludique autour des espèces forales et végétales. Tarif entrée du parc : 4 €

Des loisirs 100% nature et des équipements 100% fun

Vélo, canoë, golf, centres équestres ou encore spéléologie : retrouvez toute notre offre de loisirs actifs à partager en famille dans un décor grandeur nature ! De nombreux circuits de randonnée pédestre permettent également de découvrir le patrimoine naturel et architectural du sud meusien. Sécurisés et balisés, de différents niveaux et de distances variables, les circuits de randonnée pédestre du sud meusien s’adaptent aux envies de toutes les familles !

Et tout au long de l’année, profitez des équipements de loisirs et de découvertes qui accueillent petits et grands : médiathèque, cinéma, bowling, piscine, speed laser, karting…

RenaissanceS et Saint-Nicolas : deux événements à partager en famille !

De nombreux temps d’animations sont proposés tout au long de l’année pour petits et grands : carnaval, foires de printemps et d’automne, salon de la gastronomie ou encore Journées Européennes du Patrimoine. Deux événements incontournables à destination de la famille vous donnent rendez-vous, l’un en été et le second en plein cœur de l’hiver :

-  Le Festival RenaissanceS qui se déroule le premier week-end de juillet sur le site de la Ville haute, véritable joyau de l’époque Renaissance à Bar-le-Duc. Inscrite dans les arts sur l’espace public, sa programmation artistique, festive et chaleureuse, vous proposera de mettre en lumière cet écrin historique.
-  Saint-Nicolas  : fête traditionnelle incontournable, c’est à la Saint-Nicolas que les enfants de Lorraine, il y a encore une cinquantaine d’années, recevaient les cadeaux donnés maintenant le jour de Noël. La tradition lorraine se perpétue et chacun se prépare, début décembre, à fêter la venue du Saint Patron pour la plus grande joie des petits et grands. Chars, défilé prestigieux et feu d’artifice, le Saint Evêque est accueilli en grande pompe distribue des friandises aux enfants les plus sages…