Accueil / Visites patrimoine / Visites patrimoine

Visites patrimoine

PARTAGER

Visites accompagnées thématiques

 

Laissez vous conter Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire...en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.
Pendant une heure trente, ou un peu plus, laissez-vous conter les facettes connues ou méconnues de Bar-le-Duc

Dimanche 18 novembre, 15 h : SOUTERRAINS, GALERIES, TUNNELS et ABRIS - RDV devant l’église Saint-Jean
Il s’en passe des choses, sous terre… L’eau y coule, on y circule (à pied, en train), on y conserve le boire et le manger, on s’y abrite… Cette visite vous rappellera l’existence de lieux invisibles, parfois discernables par quelques indices seulement, mais qui ont joué un rôle essentiel dans la vie de la cité et de ses habitants.

Dimanche 9 décembre, 15 h : DE FIL EN AIGUILLE - RDV devant l’Office de Tourisme
Des tanneries à Bergère de France en passant par l’invention du corset sans couture, Bar-le-Duc peut s’enorgueillir de ses industries textiles. Parcourez notamment le canal des usines pour retracer l’histoire de ces activités, dont les vestiges sont encore visibles à travers la ville.

Samedi 19 janvier, 16 h : CAFE-PATRIMONE : LE QUARTIER SAINT-JEAN - Rdv Cafétéria Flunch (centre commercial Auchan, rue de Longeville, Savonnières-devant-Bar)
Le quartier Saint-Jean est en pleine mutation : autrefois quartier industriel abritant les fonderies et les brasseries, il est destiné à accueillir dans les prochaines années un éco-quartier, lieu de vie emblématique du XXIe siècle.
L’idée de ce café-patrimoine est de créer une rencontre, un échange convivial et ainsi de s’enrichir l’un l’autre en évoquant la grande comme la petite histoire. Au cœur de l’hiver, venez vous réchauffer autour d’un café en relatant les souvenirs, dans un débat animé par un guide-conférencier.

Dimanche 27 janvier, 15 h : JUSTICE ET FAITS DIVERS - RDV devant l’Office de tourisme
Comment et où rendait-on la justice à Bar-le-Duc ? La ville a-t-elle été le théâtre de grands crimes ? Des querelles de voisinage ont-elles tourné au drame ? Entre légendes et faits avérés, cette visite vous fera osciller entre curiosité, rire et frisson.

Dimanche 10 février, 15 h : BAR-LE-DUC CÔTE COEUR - RDV devant le kiosque du parc de l’hôtel de ville
À l’approche de la Saint-Valentin, portez un nouveau regard sur la ville : un regard transi d’amour ! Quels sont les lieux propices au flirt ? Y a-t-il eu d’illustres amoureux à Bar-le-Duc ? Où célèbre-t-on l’amour ? On vous concocte un parcours des plus romantiques !

Dimanche 24 mars, 15 h : BAR-LE-DUC RIVE DROITE - RDV devant l’Office de Tourisme
La rive droite de l’Ornain est le berceau de Bar-le-Duc : les Gallo-romains s’y sont installés pour fonder Caturiges. Remontez le courant et les siècles pour découvrir ce qui fut pendant longtemps des faubourgs, qui virent leur expansion au XIXe siècle. Édifices religieux, établissements scolaires, gare, maisons Art nouveau… tous animent la rive droite de l’Ornain.

Dimanche 7 avril, 15 h : BAR-LE-DUC RIVE GAUCHE - RDV devant l’Office de Tourisme
La rive gauche barisienne est-elle aussi chic que son homologue parisienne ? Si les boutiques du boulevard de la Rochelle ne rivalisent pas avec celles du boulevard Saint-Germain, la rive gauche de l’Ornain est riche de culture : édifices religieux, histoire sociale, demeures historiques, statues d’hommes célèbres et quartiers historiques. Un pêle-mêle où se trace, en pointillés, l’histoire de la ville.

TARIFS

Plein tarif : 5 €
Tarif réduit : 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi),
Gratuit pour les moins de 12 ans.

Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme 03 29 79 11 13

PDF - 4.2 Mo
Programme complet