Accueil / Gastronomie / La groseille dans tous ses états !

La groseille dans tous ses états !

PARTAGER

En pays barrois, la groseille est une institution qui se décline tout en douceur ! Ici, nous récoltons les fruits de nos vergers et nous les transformons en toute simplicité. Confitures, terrines, macarons, sirop, laissez-vous tenter par les nombreuses saveurs de la groseille.

 

LA CONFITURE DE GROSEILLES ÉPÉPINÉES A LA PLUME D’OIE

Il est un art unique au monde qui se pratique à Bar-le-Duc depuis des siècles : l’épépinage de la groseille à la plume d’oie. Cette tradition sert à la production d’une confiture exquise dénommée « Caviar de Bar » exportée à travers le monde entier et dont la recette est restée divinement secrète. Prenant un à un les grains de groseilles entre le pouce et l’index, les épépineuses percent légèrement la peau du fruit avec une plume d’oie taillée en biseau et extrait les pépins sans endommager la pulpe ! Sa renommée s’est étendue très vite dans les milieux princiers et aristocratiques, notamment à la Cour. Victor Hugo appréciait beaucoup cette douceur et Alfred Hitchcock s’en délectait chaque matin. Quant à Raymond Poincaré, il l’introduisit à la table de l’Elysée.


LE LORGNON LINÉEN
C’est un chocolat blanc, au lait, ou noir, fourré d’une délicieuse “ganache” à base de mélange de groseilles. Il est cerclé d’or et frappé des lorgnons : clin d’oeil à la ville de Ligny-en-Barrois, surnommée “La cité de l’optique” en raison de l’implantation d’Essilor International, mais aussi à la légende locale “Les lorgnons de Léonie”, qui voulait qu’à la fin du XIXème siècle, Léonie, une linéenne généreuse dans l’âme adorait confectionner des bonbons en chocolat afin de les distribuer à ses proches. Un jour, elle aurait confondu le pot de praliné avec le pot de confiture de groseilles qu’elle avait elle-même épépinées. Le visuel du chocolat rappelle donc la silhouette de Léonie, parée des lorgnons qui lui manquaient tant.


LES RECETTES DE SANDRINE AMBASSADRICE DE LA GASTRONOMIE

Chaque mois retrouvez Sandrine et ses recettes, conseils et découvertes sur notre page Facebook

JPEG - 98.5 ko
PDF - 760 ko
Pain aux épices
PDF - 942.7 ko
Menu de fêtes
PDF - 526.4 ko
Idées de soupes
PDF - 458 ko
Risotto aux asperges
PDF - 2.5 Mo
Madeleine aux tomates séchées
PDF - 3.1 Mo
Sorbet mirabelle
PDF - 3 Mo
Poires pochées
PDF - 454.6 ko
Pâté lorrain spécial Halloween
PDF - 827 ko
Oeufs aux truffes