Accueil / Visites patrimoine / Visites patrimoine

Visites patrimoine

PARTAGER

Visites accompagnées thématiques

 

Pendant une heure trente ou un peu plus, laissez-vous conter Bar-le-Duc, Ville d’art et d’histoire...en compagnie d’un guide conférencier agréé par le ministère de la Culture.

- Dimanche 30 mai à 15h : AU SERVICE DE NAPOLEON
Le 5 mai 1821 mourait Napoléon. Les célébrations de ce bicentenaire sont l’occasion de revenir sur la carrière des Barisiens qui ont combattu à ses côtés : les maréchaux Exelmans et Oudinot. Deux vies au service de l’empereur, deux destins qui ont traversé les décennies et les régimes de manières différentes.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme.

- Dimanche 27 juin à 15h : LES VARIN-BERNIER À BAR-LE-DUC
Néo-byzantin, néo-roman, néo-gothique, néo-classique… À toute époque, les architectes se nourrissent des styles passés. Parcourez la ville pour reconnaître ces éléments empruntés, de façon fidèle ou plus fantaisiste, qui fleurissent sur les bâtiments religieux et civils de la cité.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme.

LES SAMEDIS EN JUILLET ET AOÛT : NAISSANCE ET RENAISSANCE D’UN QUARTIER : LA VILLE HAUTE DE BAR-LE-DUC
Samedis 10, 17, 24 et 31 juillet, 18 h 30
Samedis 7, 14, 21 et 28 août, 18 h 30

Parce que le quartier Renaissance de Bar-le-Duc constitue le joyau de la ville, une visite lui est consacrée chaque semaine cet été. Comment, en effet, passer à côté de ce patrimoine dont la remarquable homogénéité fait la particularité ? Construite autour du château, siège des pouvoirs civils et religieux, la Ville haute offre une vision emblématique de ce que fut la Renaissance. Laissez-vous ainsi séduire, le temps d’une visite, par l’église Saint-Étienne, la place Saint-Pierre, la rue des Ducs et la Tour de l’Horloge.
Rendez-vous devant l’église Saint-Étienne, place Saint-Pierre.

- Dimanche 11 juillet à 15h : BAR-LE-DUC RENAISSANCE
La réputation de Bar-le-Duc comme ville Renaissance n’est plus à faire ! Mais souvent, on se contente d’évoquer le quartier de la Ville haute. Or, les témoins architecturaux de cette période faste ne sont pas cantonnés autour de l’église Saint-Étienne. Parcourez ville basse et ville haute pour découvrir les plus beaux exemples du patrimoine Renaissance barisien.
Rendez-vous devant le monument Michaux, à l’entrée de la rue du Bourg.

- Mardi 17 août à 10h30 : A BICYCLETTE
Il y a 160 ans, les barisiens Pierre et Ernest Michaux révolutionnèrent l’art de se mouvoir en inventant le pédalier, à l’origine des premiers vélocipèdes. À l’occasion du Tour de l’Avenir, qui fait étape dans la cité des ducs, retracez l’histoire barisienne de la petite reine.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme.

- Dimanche 12 septembre à 15h : C’EST LA RENTREE !
En cette période de rentrée, reprenez le chemin de l’école et laissez-vous conter l’évolution architecturale des établissements scolaires barisiens. Avant tout lieux de formation, ils reflètent par leur physionomie la façon de penser l’enfance et l’éducation aux différentes époques.
Rendez-vous devant l’Office de Tourisme.

- Dimanche 31 octobre à 15h : LA SCULPTURE POUR LE REPOS DE L’AME
De la simple dalle au plus majestueux des mausolées, les artistes ont su rendre visibles le désir d’espérance et l’aspiration au repos de l’esprit. L’image de la femme dans ce contexte funéraire fera l’objet d’une attention particulière. Que vous soyez une âme romantique, mélancolique ou simplement curieuse, venez admirer l’un des plus beaux cimetières de la Meuse, miroir de l’histoire de la cité.
Rendez-vous devant l’entrée du cimetière, avenue du 8 mai 1945.

Visites accompagnées en ville :
Visite classique : 5 € / 4 € (moins de 18 ans, retraités de plus de 60 ans, demandeurs d’emploi), gratuit pour les moins de 12 ans.
Renseignements et inscriptions : Office de Tourisme, 03 29 79 11 13.