Accueil / Groupes / Visites guidées

Visites guidées

PARTAGER

 

VISITES PATRIMOINE DE BAR-LE-DUC

Le collège Gilles de Trèves
Construit par Gilles de Trèves, le collège Gilles de Trèves est un exemple remarquable d’architecture civile de la Renaissance classé. Achevé en 1574, l’édifice est un lieu d’enseignement jusqu’en 2002. Sous la voûte du porche, la devise du fondateur rappelle : « que cette demeure reste debout jusqu’à ce que la fourmi ait bu les flots de la mer et que la tortue ait fait le tour de la terre ». Le guide conférencier évoquera l’histoire et l’architecture du lieu, la désaffectation et les efforts importants de rénovation entrepris par la Ville sur l’aile Nord puis sur le reste du bâtiment et le jardin.

L’ancien théâtre des Bleus de Bar
Ce théâtre a été construit, en 1900, en béton armé, par la volonté d’un certain Claude-Marcel Mayeur, commerçant à Bar-le-Duc et passionné de théâtre. Devant faire face dans les années 1970 à de nouvelles normes drastiques dans le but d’améliorer la sécurité du public, le rideau se baisse et devient un centre d’entrainement de gymnastique jusqu’en 2002. En juillet 2013, l’O.P.H. de la Meuse lance un appel quant à l’avenir de ce patrimoine hors du commun. C’est alors que trois amis d’enfance, originaires de la région, décident de s’investir dans un projet de sauvegarde...

Les archives départementales de la Meuse
Créées à l’époque révolutionnaire pour sauvegarder les « titres acquis à la République », les Archives départementales sont depuis la loi du 26 octobre 1796 en perpétuel accroissement. Du sceau médiéval aux archives numériques, ce service du Département de la Meuse collecte, traite, conserve et valorise des fonds d’une grande richesse et d’une extrême variété. Découvrez lors d’une visite les différentes facettes de cette institution qui constitue la mémoire écrite du département.

Découverte pédestre du quartier Renaissance de Bar-le-Duc
La Ville haute constitue l’un des plus précieux témoignages de l’architecture de la Renaissance en France. Découvrez les façades d’hôtels particuliers au fil des rues et ruelles. Cet ensemble, classé Secteur sauvegardé, est dominé par l’église Saint-Etienne située place Saint-Pierre.

Le château de Marbeaumont
Construite dans un style éclectique avec une touche Art Nouveau, l’ancienne demeure de la famille des banquiers Varin-Bernier fût la vitrine des progrès techniques français de l’époque. Un parc à l’anglaise sert d’écrin verdoyant à cette architecture fastueuse inspirée des styles Renaissance et Louis XIII revus et corrigés par le commanditaire…

VISITES PATRIMOINE DANS LE SUD MEUSIEN

Visite pédestre de Ligny-en-Barrois
Au cœur de la cité des Luxembourg, de l’église Notre-Dame des Vertus à la Porte de France, empruntez le chemin des canons sur les anciens remparts, et découvrez la Tour Valéran puis le parc des Luxembourg (site classé de 8 hectares).

La Tour Valéran à Ligny-en-Barrois
Vestige des fortifications de l’enceinte qui abritait le château des Comtes Linéens, la Tour Valéran, haute de ses 22 mètres, demeure le plus important témoin architectural de la période médiévale.

Gondrecourt-le-Château et le Musée lorrain du cheval
Au départ de la Carpière, la visite guidée vous propose une agréable balade de la Ville basse à la Ville haute en passant par les rives de l’Ornain. Un arrêt à la tour ronde du XVe siècle vous permettra de découvrir les collections du Musée Lorrain du Cheval.

PARCS ET PROMENADES D’EXCEPTION

Le parc du château de la Varenne à Haironville
Edifié dans le plus pur style Renaissance, le château de La Varenne est sans doute le plus élégant de la Vallée de la Saulx. Si la demeure est privée, le vestibule classé présentant un plafond à caissons en pierre Renaissance est ouvert à la visite. Le parc paysager mérite tout votre intérêt (classé Parc et Jardin remarquable).

Le château de la Grange aux champs à Nettancourt
Ancienne maison forte, puis bien plus tard Quartier Général lors de la Bataille de Verdun de 1916, le domaine se caractérise par une mise en valeur de l’eau. A la fin du XIXème, le parc est redessiné, par les paysagistes et pépiniéristes marnais Philippe et Arbeaumont. Le parc est lui aussi classé Parc et Jardin remarquable.

Beaulieu-en-Argonne, village fleuri
Labellisé 4 fleurs par le Comité National des Villes et Villages, Beaulieu-en-Argonne est un petit village de caractère situé dans le paysage vallonné de la forêt d’Argonne. La visite propose la découverte des maisons traditionnelles construites à pans de bois, les vestiges d’une ancienne abbaye bénédictine (mur de soutènement) ou encore le fameux pressoir monumental du XIIIe siècle.

DECOUVERTE DE NOS ENTREPRISES

Bergère de France, leader français du fil à tricoter
Bergère de France est une entreprise qui a développé son activité en se dotant d’une des plus grandes et des plus compétitives filatures d’Europe. Aujourd’hui, celle-ci a la maîtrise de toute la chaîne de fabrication du fil jusqu’à sa distribution. Visite guidée des ateliers de la filature. Possibilité d’achat au magasin d’usine.

Essilor, correction ophtalmique
Après une présentation générale du groupe Essilor, leader mondial de la correction ophtalmique, et celle du site, vous visiterez l’atelier de fabrication du célèbre Varilux puis les ateliers des surfaceurs capables de réaliser des verres adaptés à la vue de chaque porteur.

ANDRA / Centre de Meuse - Haute-Marne, son laboratoire, son espace technologique et son écothèque
L’Andra a pour mission de concevoir et implanter un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) pour des déchets radioactifs, dans une roche argileuse située à 500 m de profondeur. Avec un guide, découverte de l’espace technologique, le laboratoire souterrain et l’écothèque. Des expositions temporaires sont programmées.

SAVOIR-FAIRE AUTOUR DE LA GROSEILLE

Découverte de la confiture de groseilles épépinées à la plume d’oie
L’entreprise familiale Dutriez, sous l’enseigne « A La Lorraine », produit et commercialise la confiture de groseilles de Bar-Le-Duc à travers le monde entier. Présentation par un film, démonstration d’épépinage et dégustation. Espace boutique.

Les fous de terroir et de perlés
Le Perlé est un apéritif et un vin de dessert pétillant traditionnel à la groseille, à la mirabelle, à la framboise ou au miel, produit et commercialisé sous l’enseigne « Les fous de terroir ». Lors de la visite, découvrez la production et la chaine d’embouteillage. Une dégustation s’impose proposée dans la boutique.

PAUSES GOURMANDES

Les vergers de Cousancelles
Les Vergers de Cousancelles produisent des fruits (pommes, noix, caseilles, groseilles,…) mais aussi des jus, des nectars, des pétillants, des cidres, des compotes, des confitures et des sorbets. Au cours de la visite guidée, Véronique et Philippe Prot vous expliqueront le développement, sur le mode de culture biologique, de leur verger. Ces deux passionnés vous feront ensuite une dégustation de produits.

Saveurs d’Ornain
La famille Guillaume fait revivre depuis quelques années la tradition de la culture de la fraise dans la vallée de l’Ornain. Cette exploitation familiale produit et commerciale également un moelleux de framboises, un pétillant de fraises et un sirop de fraises issus des fruits sélectionnés et transformés sur place. La visite guidée présente l’activité sur les sites avec possibilité de cueillette et dégustation.

La Boîte à Madeleines
À la Boîte à Madeleines règne un parfum alléchant : celui d’une douceur unique, LA Madeleine de Commercy ! Lors de l’animation, vous assisterez aux étapes de sa fabrication, suivie d’une dégustation. On doit cet espace dédié à la gourmandise (madeleines maison et produits du terroir lorrain) à la famille Zins. Celle-ci, depuis trois générations, perpétue de père en fils la confection artisanale de la madeleine.

ACTIVITES TRADITIONNELLES

L’ancienne fonderie d’art et d’ornement à Ecurey
L’ancienne fonderie d’art et d’ornement d’Ecurey, réhabilitée, offre à voir les anciens bâtiments industriels de la fonderie du XIXème siècle et les quelques bâtiments du XVIIIème, témoins de l’ancienne abbaye cistercienne. Ici, est abrité le centre « Ecurey, Pôles d’Avenir », un espace muséographique et une démonstration de coulée d’aluminium est proposée.

La pierre de Savonnières
Dans la Vallée de la Saulx, des hommes de talents ont su conquérir la belle pierre de Savonnières et lui dédier deux espaces aux vocations complémentaires :
- la Carrière de Rinval, qui permet de découvrir la formation de la pierre, le travail dans les carrières depuis l’époque Gallo romaine jusqu’à nos jours, l’éclairage depuis les débuts de l’exploitation et enfin la culture du champignon de Paris en carrières souterraines.
- la Maison de la Pierre, qui constitue un espace muséographique, installé dans une ancienne grange entièrement réhabilitée, retrace la fabuleuse épopée de la pierre de Savonnières à travers l’exposition de nombreux outils, objets, photographies et vidéos.