Accueil / News / Les Randonnées Incontournables

Les Randonnées Incontournables

PARTAGER

 

Les Randonnées Incontournables sont des rendez-vous programmés tout au long de l’année qui vous invitent à venir découvrir le patrimoine naturel et architectural de Bar-le-Duc et du Barrois :
La Houblonnière : 24 mars à Fains-Veel
La Férobois : 5 mai (lieu à confirmer)
L’Argonnaise : 9 juin à Beaulieu-en-Argonne
La Cop’Rando : 30 juin à Laimont
La Valéran : 7 juillet à Ligny-en-Barrois
La Rand’Ornoise : 25 août à Demange-Baudignécourt
La Marche dégustative : 29 septembre à Bar-le-Duc
Les Etoiles de Bar-le-Duc : 14 décembre à Bar-le-Duc

Les associations de randonnée organisatrices sont soumises à une charte de qualité afin de vous faire parcourir les paysages du Sud Meusien dans les meilleures conditions possibles.

Tous les circuits sont sécurisés et balisés, de différents niveaux et de distances variables (entre 6 et 21 km pour les parcours pédestres, entre 11 et 53 km pour les parcours VTT). Ils s’adressent à des randonneurs débutants ou avertis mais également pour certains, au public handicapé à travers la démarche handisport.

Afin de minimiser notre impact sur notre écosystème, nous nous efforçons de respecter une politique éco-responsable pour toutes nos manifestations. Nous utilisons uniquement de la vaisselle réutilisable ou compostable sur chacun de nos points de restauration et nous privilégions les gobelets réutilisables.

La marche dégustative s’appuie quant à elle, sur la mise en valeur de la gastronomie et des spécialités locales. Tous les produits sont locaux ou certifiés par des labels de qualité tels que « Label Rouge », « Meuse et Merveille », « Agriculture Biologique » ou encore « Clair de Lorraine ».
Chaque année, les Randonnées Incontournables rassemblent en moyenne 4 000 participants.

Retrouvez en vidéo Emmanuel notre ambassadeur des loisirs actifs