Guide touristique Bar-le-Duc et le Barrois édition 2013- 2014
        
Ville haute, élégante Renaissance

Située au cœur de la Lorraine Champenoise, Bar-le-Duc vous invite à une découverte en toute indiscrétion du quartier de la ville haute, qui constitue un des ensembles urbains Renaissance les plus remarquables de France. Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Bar-le-Duc dissimule de précieux témoignages de l’architecture du XVIème dont les hôtels particuliers de la Place Saint Pierre et de la Rue des Ducs de Bar en révèlent les plus beaux secrets. Frontons sculptés, pilastres cannelés ou encore gargouilles en surplomb, autant de curiosités qui nous rappellent combien le passé fut prestigieux en ces lieux. L’histoire remonte au Xème siècle à l’époque où les Comtes de Bar édifièrent un château et une cité fortifiée pour assurer la défense de leur territoire face au Royaume de France. La Porte Romane et la Tour de l’Horloge dominant ce quartier haut perché, sont les deniers vestiges de cette période tourmentée. Le château moyenâgeux a laissé place au Neuf Castel datant du XVIème siècle et abritant aujourd’hui les collections du Musée Barrois. De là, une promenade autour des remparts propose une visite insolite entre ville haute et ville basse, des toits du collège Gilles de Trêves (1571-1574) aux escaliers escarpés du « Gros Orloge »….entrez dans la confidence, Bar-le-Duc vous ouvre les portes de son jardin secret !

        

Découvrez la ville haute
Troublant Transi...

Sur la place Saint Pierre, l’église Saint Etienne, élégant édifice de style gothique flamboyant nuancé de quelques détails Renaissance, recèle une sculpture troublante qui fascine pour son réalisme et saisit pour sa funèbre représentation : c’est le Transi, œuvre attribuée à Ligier Richier, un squelette, un décharné, un écorché qui a le regard dirigé vers son cœur serré dans sa main gauche qu’il brandit fièrement nous renvoyant à la mort ainsi représentée. Sculptée dans un calvaire, l’œuvre de Ligier Richier d’une hauteur de 1,74 m, nous présente le corps en décomposition de René de Chalon, s’élevant vers la victoire de la Résurrection…
« Le Christ et les deux larrons » situé dans la même église ou encore « la Crucifixion » en l’église Notre Dame sont également attribués à cet artiste meusien qui constitue une des personnalités les plus marquantes de Bar-le-Duc et sa région.

HORAIRES D'OUVERTURE 2014 DE L'EGLISE SAINT-ETIENNE
Du 4 avril au 11 mai :vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h
Du 12 mai au 21 septembre : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Du 22 septembre au 02 novembre : vendredi, samedi et dimanche de 14h à 17h
Jours fériés (du 01/04 au 31/10): 14h à 18h

Les nocturnes de Saint-Etienne : Les samedis du 12 juillet au 23 août 2014 ouverture jusqu'à 22h30

        

Découvrez le Transi
Musée barrois

Fondé dans un esprit encyclopédique, le Musée barrois présente des collections variées, reflet de l'histoire du goût et du patrimoine local: armes, peintures (notamment du XVIème siècle), sculptures (entourage de Ligier Richier) et évocation d'un cabinet de curiosités. La salle dite des Grands Personnages évoque quelques-uns de nos souverains et leurs destins hors du commun. La section archéologique regroupe des collections provenant du site de Nasium et du Barrois. Enfin, une section d'ethnographie, unqiue en Lorraine, vous fera voyager dans les civilisations extra-européennes.

HORAIRES D'OUVERTURE:
De septembre à juin : du mercredi au dimanche de 14h à 18h
En juillet et août : tous les jours de 14h à 18h
Tél: 03 29 76 14 67
E-mail: musee@barleduc.fr

        

Le Service Patrimoine de la Ville de Bar-le-Duc vous propose un circuit d'environ 1h à travers le quartier Renaissance, permettant de découvrir les principales richesses historiques, architecturales et patrimoniales de ce secteur sauvegardé:

        
Plan de ville
        
Circuits de découverte de la ville en langues étrangères
        
Reportage territorial TV
Partie 1 /2
        
Partie 2 / 2
        
Vidéo du Pays du Barrois

Lipdub Bar le Duc City Blues