Accueil / Exposition Amphibiens et reptiles de nos campagnes

Exposition Amphibiens et reptiles de nos campagnes

PARTAGER

A partir du 15 avril, l’Andra met à l’honneur les amphibiens et reptiles à travers une nouvelle exposition scientifique.

 

Exposition Amphibiens et reptiles de nos campagnes

A partir du 15 avril, l’Andra met à l’honneur les amphibiens et reptiles à travers une nouvelle exposition scientifique.
Les sciences de l’environnement sont une des thématiques sur lesquelles travaille l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Elle étudie notamment la biodiversité dans le cadre de son observatoire pérenne de l’environnement autour du site du projet de centre industriel de stockage Cigéo.

Crapauds, grenouilles, tritons, serpents, lézards, tortues… nous inspirent sympathie ou dégoût, mais restent largement méconnus. Décryptant quelques mythes et légendes, décortiquant quelques rumeurs ou fables, l’exposition propose de faire connaissance avec ces petits vertébrés dits à « sang froid ».
Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Où habitent-ils ? L’exposition permet de découvrir la beauté et la richesse et la fragilité de ces espèces et leurs milieux de vie.
Des manipulations, des vitrines, des jeux, des vidéos et une mare d’observation offrent une approche très ludique et esthétique de l’herpétologie, branche de la zoologie qui a pour objet l’étude des amphibiens et des reptiles.
Un espace est consacré au suivi de ces animaux réalisé autour du Centre de Meuse/Haute-Marne.
Une exposition pour petits et grands. Entrée gratuite. Ouverte les mercredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h, jusqu’au 18 décembre 2018.

Animations, gratuites et sans réservation, les dimanches 15, 22, 29 avril et 6 mai et les mercredis 25 avril et 2 mai.
- Des ateliers :
.Fabrique ta grenouille sauteuse !
.Pas de chauffage central !
.Qui mange qui ?
- Un film : Itinérances subaquatiques, un documentaire de l’association Faune Flore aquatiques Lorraine. Des apnéistes vidéastes dévoilent la beauté et les secrets des animaux et végétaux des cours d’eau. Des images surprenantes de ce monde du silence.
Les dimanches 15 et 22 avril à 15h, les réalisateurs du film présenteront en plus leur matériel et leurs méthodes de prises d’images.

Renseignements au 03 29 75 53 73.
Andra, Centre de Meuse/Haute-Marne, Route départementale 960, 55290 Bure.

PDF - 4.3 Mo